Accession à la propriété : le financement
Selon l’association Finance & Pédagogie, il semblerait que plus d’un Français sur deux soit propriétaire de son logement. Pourquoi pas vous ? Cependant, sachez que l’accession à la propriété se prépare.
Le financement qui facilite l'accès à la propriété
Pour commencer, il est impératif que vous estimiez votre budget avant et après l’achat du logement. Vous serez ainsi en mesure de faire le point sur :
- Votre taux d’endettement. Ce dernier ne doit pas excéder 33 % si vous souhaitez recourir à un prêt à l’habitat.
- L’apport personnel que vous pourrez faire. Cela vous donnera également un aperçu du montant à demander lorsque vous souscrirez un crédit immobilier.
- Votre reste à vivre après l’acquisition immobilière. Vous saurez si ce dernier est suffisant ou pas.
Rendez-vous sur l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) pour accéder à un diagnostic simplifié d’accession à la propriété. Vous y trouverez un outil qui vous indique la somme que vous pouvez consacrer au financement de votre résidence principale. Pour ce faire, ce calculateur prend en considération votre projet, la composition du ménage, le revenu du foyer et le financement dont vous disposez.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à déterminer les frais annexes, ces derniers sont plus connus comme étant les frais de notaire. Consultez le site officiel de l'immobilier des notaires de France. Un simulateur y est disponible.
A découvrir aussi
- Primo-accédants : lancez-vous !
- Prêt immobilier : obtenez un taux abordable
- Prêt à taux zéro : plusieurs utilisations possibles ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres